
Jeanne Signé est monteuse, réalisatrice et metteuse en scène
Diplômée en arts visuels de la Royal Holloway University of London en 2010, Jeanne travaille principalement comme monteuse. En 2022, elle co-monte le troisième long métrage de Mélissa Drigeard : Hawaii. Précédemment, elle a entre autres monté une quinzaine de courts métrages dont Johnny Johnny diffusé sur Arte, ou encore Larsen qui a reçu le Prix du public du meilleur court métrage au Festival International de Films de Femmes.
En tant qu’auteur-réalisatrice, elle reçoit en 2013 le Prix Paris Jeunes Talents catégorie Arts Visuels pour son premier court métrage Je te reconnais bien là. En 2018, elle écrit et réalise le conte Lalìn en Haïti. La même année, elle est co-lauréate avec Séverine Cojannot d’une bourse d’écriture au Moulin d’Andé-CÉCI. Son dernier film Mini Moi, adaptation d’une pièce de théâtre courte, est diffusé sur France 2 et remarqué dans de nombreux festivals.
Parallèlement, au théâtre, Jeanne travaille d’abord comme créatrice sonore et vidéo sur une quinzaine de pièces, dirigées notamment par Pascal Faber, aussi bien à Paris (Lucernaire, Théâtre Rive Gauche, Vingtième Théâtre…) qu’au Festival OFF d’Avignon. En 2015, elle co-met en scène sa première pièce avec Florence Cabaret : Les hommes de Charlotte Delbo au Théâtre de l’Épée de Bois de la Cartoucherie de Vincennes. En 2020, elle est collaboratrice artistique aux côtés de Bénédicte Bailby sur Jeanne d’Arc de Monica Guerritore. Elle prépare actuellement la création de l’inédit Les Petits Chevaux, toute première pièce qui aborde le sujet des Lebensborn.